top of page

Un module de sensibilisation aux handicaps pour les instructeurs FI(S)

Quel instructeur ne s’est jamais interrogé lorsqu’un élève pilote en situation de handicap s’est présenté ? C’est pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap et pour lever ces doutes que l’équipe de CAP ENVOL se mobilise depuis 2019.

 

La Direction Technique Nationale (DTN) de la FFVP a conçu et organise simultanément au rassemblement CAP ENVOL 2024 un module de sensibilisation des instructeurs à ces questions.

Les conditions d’inscription et de prise en charge sont désormais connues : La Fédération prendra en charge les frais pédagogiques et les frais de vol à concurrence d’un vol par jour et par stagiaire, plus un repas. Il restera à la charge des instructeurs stagiaires les frais kilométriques, l’hébergement et les repas hors stage.

 

Pour cette première édition, 5 stagiaires maximum suivront le cursus dispensé sur place par Jean-Philippe Varnier, en tant que cadre fédéral. Ce sera l’aspect pratique du module avec une présentation et des échanges en matinée, suivi d’un vol l’après-midi et d’une mise en situation avec des pilotes handicapés.

 

Au préalable, les candidats retenus devront suivre une formation en e-learning, un Abécédaire handisport.

Pour cette première année 5 places sont ouvertes. Pour candidater suivez le lien ici : https://forms.gle/rVntjgdCeMrzx3pQ6

Date limite de candidature : 27 mai 2024

Pour vos questions sur la formation : tina.girard@ffvp.fr  

Pour toutes questions liées à la participation à Cap Envol (dates : du 22 au 29 juin), vous pouvez contacter  accesmontagne.experience@gmail.com ou jean-philippe.varnier@ffvp.fr

Il est attendu que ce stage soit le prolongement d’un projet de club autour de la question des handicaps. La fédération vous demandera quelques informations à ce sujet et se réserve le droit d’accepter ou non la demande de participation.

 

Le programme des 5 jours de stage inclus la connaissance des divers handicaps et leurs conséquences. C’est un point capital pour une prise en charge et un apprentissage correct des personnes en situation de handicap. Un volet traitera de l’accueil et enfin les leçons du pilotage de base seront passées en revue de façon à ce que nous sachions employer le vocabulaire adapté en vol. Gage de sécurité.

 

Former vos instructeurs à l’accueil et à l’enseignement du pilotage aux personnes en situation de handicap est une action structurante pour votre club. Avant la question des moyens, il est question de mise en confiance des élèves pilotes et de leur fidélisation.

 

La mixité est une force dans les associations. Pas seulement la mixité homme / femmes, toutes les mixités. Elle change les comportements et le regard des gens sur la question du handicap. Pour l’avoir vécu en clubs, ces personnes sont d’abord et avant tout des pilotes. L’ambiance est plus agréable dans une association ou la représentation féminine ou des personnes à mobilité réduite n’est pas que symbolique. Et la fidélisation des licenciés s’en trouve renforcée.

bottom of page